Avant, nous étions trop timides pour parler…
Irma est la première personne à avoir participé au projet Action pour l’Habitat. Encadrée par des professionnels de Fundasal et aidée par d’autres femmes de la communauté, elle a construit sa maison selon des techniques de construction traditionnelles améliorées. Un chantier qui lui a beaucoup apporté, tant sur le plan technique que personnel.
Mon nom est Irma Dolores Martínez Vásquez et je vis dans le canton d’El Quebracho, dans le village de Potrerillos. Nous avions un petit terrain que la mère de mon mari nous avait légué. Mais nous avons été délogés de la maison, avec mes six enfants. Heureusement, l’oncle de mon mari est venu nous dire qu’il y avait cette maison-là, où nous habitons aujourd’hui, et qu’il pouvait nous y héberger. Alors je suis venu et nous avons commencé avec mes enfants à amener ici les petites choses que nous avions. Ce que je ressens, c’est une grande joie, de savoir que mes enfants et moi allons avoir un endroit sûr où vivre. Qu’enfin personne ne va nous déloger.
Ce que nous avons appris là-bas, c’est comment construire une maison, les différents matériaux pour construire des maisons. Savoir sélectionner la terre, c’est ce que j’ai appris de plus important. Je sais que si nous choisissons une terre de qualité, la construction de la maison sera réussie. Mais si nous utilisons une terre mal choisie, la maison ne sera pas durable.
Avec ces rencontres, ces réunions et ces efforts que vous avez faits ici – jusqu’à chez moi même ! -, avec tout ça, j’ai ressenti une grande force. Avant, nous étions trop timides pour parler… Je me sens plus forte parce que ces sessions de formation nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses. Parce qu’elles nous apprennent d’abord à lâcher toute la peur, tout le chagrin, toutes les émotions négatives. Tout ça, nous l’avons laissé derrière nous.
Voir l’interview d’Irma par Fundasal : https://youtu.be/sLiSaqpZhBs