Lucinda Chavarría
Les maisons en terre que nous construisons sont très différentes : elles sont belles, solides et fraîches !
Qui sont ces « expertes » ? Des femmes reconnues par leur communauté, les associations locales ou les acteurs publics. Par la passion, l’expérience ou la formation, elles ont acquis des connaissances et des compétences, tout un savoir faire qu’elles transmettent à d’autres au bénéfice de tous.
Dans le cadre de ce projet, elles habitent les campagnes de La Vallée et de Bainet (Haïti), de La Palma et d’Alegria (Salvador) ou les quartiers populaires de Granada (Nicaragua). Elles sont des référentes dans les domaines de la prévention des risques naturels, la protection de l’environnement ou encore l’éco-construction. Avec elles, nous créons un réseau d’échanges en Amérique Latine et Caraïbes pour améliorer le quotidien des communautés et promouvoir l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Grâce à elles, nous tissons des liens plus forts pour lutter contre la pauvreté.
Les maisons en terre que nous construisons sont très différentes : elles sont belles, solides et fraîches !
En ce moment, nous travaillons à la construction de 3 maisons : une en adobe, une en bahareque et une en quincha.
Si j’ai été capable d’élever des enfants, je suis capable de faire n’importe quel travail ! Avec le projet, les femmes sont plus autonomes.
Professeure depuis 20 ans, Marie Forgère a le goût de transmettre et la pédagogie pour apprendre aux autres.
J´aime être artisane, je suis heureuse de mon travail, et maintenant j´ai un métier. Je ne pensais pas être capable de devenir bos…
Béthie est l’une des 2 expertes qui gèrent la « forêt comestible » de Lavial. Sa formation de comptable en facilite la gestion !
Depuis plus de 20 ans, Roseline est une des personnes les plus impliquées dans le reboisement de La Vallée, en Haïti.
Roseline est l’une des 3 expertes en construction repérées à La Vallée de Jacmel, en Haïti, dans le cadre du projet Accion Por el Habitat.
Bainet, Jacmel – Haïti, 36 ans. FORMATRICE ET ARTISANE EN CONSTRUCTION EN TERRE. « Les compétences, mais aussi l’attitude »…
Pantanal, Granada – Nicaragua. 30 ans. FORMATRICE ET ARTISANE EN CONSTRUCTION EN TERRE « Construire en terre ? Les femmes…
Pantanal, Granada – Nicaragua. 32 ans. FORMATRICE ET ARTISANE EN CONSTRUCTION EN TERRE « C’est une fierté de pouvoir partager…