Alegria, Usulútan – El Salvador
« Les maisons que nous construisons sont très différentes : elles sont belles et solides ! »
construction de maisons en quincha ou en bahareque, production d’adobes
#salvador #éco-construction #construction en terre #adobe #quincha #bahareque
En plus des chantiers de construction, Lucinda s’est récemment lancée dans l’agriculture et la transformation de fruits et légumes en conserve.
- Interview de Lucinda : https://youtu.be/Co5zQqCiuyI
- Vidéo « Expertas de la construccion » : https://youtu.be/K-9qmot9VTY
Je suis née ici, dans la communauté d’Alegria. Mais à 18 ans, je suis parti à San Salvador. Je ne suis revenu au village qu’il y a 8 ans. J’ai donc vécu les secousses sismiques ici. J’ai eu très peur. Certaines maisons se sont en partie effondrées, des murs sont tombés… C’était terrible. Ma maison a été littéralement fendue, les murs éventrés. Inhabitable. (NDR : en 2015, un tremblement de terre a endommagé 69 des 92 maisons existantes à l’époque.)
J’ai appris à construire des maisons en terre
Les maisons que nous construisons dans le cadre du projet sont très différentes. Les murs sont en quincha renforcé avec les tubes en polines, très solides. Je n’avais jamais vu de maisons comme ça auparavant.
J’ai appris à bien prendre les mesures pour la construction et comment assembler une quincha. Ce système constructif est très bien parce que c’est de la terre. C’est joli et c’est frais.
J’ai aussi appris à construire en bahareque Cerén et en adobe renforcé. Pour le bahareque Cerén, les bases se font en pierre. Après, on monte des parpaings en ligne, puis on fixe les tiges au ciment et enfin, on monte les murs avec de la boue.
La construction en quincha est ma préférée car je la vois plus forte. Ce qui rend la maison très résistante, ce sont les polines et la tige qu’ils soutiennent en hauteur. Je pense que le système en quincha est très agréable.
Construire, un moyen d’affirmer les droits des femmes ?
Pour moi, les formations ont aussi beaucoup aidé à affirmer le droit des femmes, qui devrait être égal à celui des hommes. L’homme a deux mains, comme nous, alors nous pouvons partager les travaux ménagers ! Mais non, ils disent que ce n’est pas leur domaine et tournent les talons…
Nous devons faire les travaux domestiques en plus des travaux de construction de la maison. Peu de femmes osent se lancer dans la construction, peut-être par peur, alors que les femmes comme les hommes peuvent faire ce travail. Je pense que c’est un travail facile. Mais il y a aussi le machisme, des hommes qui pensent que les femmes ne peuvent pas faire ce qu’ils font. Pour nous les femmes, c’est toujours un défi.
Mais je suis sûr que dans quelques années, ce sera bien joli ici, avec des maisons comme ça, bien construites en terre.
Notes :
- Quincha : technique de construction en terre avec une armature bois ou bambou et un remplissage en paille et barbotine (argile et eau).
- Bahareque : système de construction avec un clayonnage de branches ou de roseaux entrelacés et recouvert de terre argileuse.
- Adobe : briques de terre crue séchées au soleil.
Contacts
https://fundasal.org.sv