« Actions d’amélioration des lieux d’habitat et des conditions de vie pour et par les femmes en situation de précarité en Amérique Centrale et aux Caraïbes ». C’est le nom officiel de notre projet Action pour l’habitat dont l’objectif est de créer un réseau d’expertes entre Nicaragua, Salvador et Haïti pour échanger les bonnes pratiques, valoriser leurs connaissances, renforcer les compétences et l’autonomie des femmes au bénéfice de tous et toutes.
La plupart des pays d’Amérique Centrale et Caraïbes font face aux mêmes problèmes socio-économiques et environnementaux (vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, déforestation, habitat indigne…). Face à ces problèmes, des associations locales, des communautés villageoises ou des collectifs d’habitant·e·s ont développé des solutions pertinentes qui peuvent être facilement adaptées dans des pays au contexte similaire.
En Haïti, au Salvador et au Nicaragua, nous avons des compétences et des ressources pour protéger l’environnement et améliorer l’habitat. Nous partageons des problématiques similaires mais avons des solutions différentes. Échanger sur les thèmes de l’environnement, de l’éco-construction et des droits des femmes nous renforcent mutuellement.
Nous favorisons le partage de connaissances entre des personnes de milieux socioculturels différents. Porté par les habitant·e·s de quartiers précaires, ce projet s’appuie sur des échanges entre communautés, entre organisations locales mais aussi avec des professionnels spécialisés (ingénieur·e·s, architectes, agronomes, avocates, etc).
70 % des personnes pauvres dans le monde sont des femmes. Un chiffre qui marque de façon criante les inégalités largement répandues entre hommes et femmes.
En encourageant des femmes en situation de précarité à se former, à s’organiser et à être écoutées, le projet participe à leur donner plus de visibilité et de reconnaissance. Car l’émancipation des femmes est un moteur vers plus de justice sociale et une arme puissante dans la lutte contre la pauvreté.
C’est aussi l’opportunité pour chaque communauté et organisation locale partenaire d’expérimenter des techniques nouvelles, de construire des prototypes – comme des maisons en matériaux naturels, des bâtiments collectifs, des cuisinières écologiques ou encore des potagers – pour contribuer concrètement à améliorer les lieux de vie des habitant·e·s.
Le projet a commencé en janvier 2018. Cette année-là, 14 femmes ont été formées à la maçonnerie et 5 prototypes de maisons inspirées de l’architecture traditionnelle construits en Haïti. Point d’orgue de cette année 2018, une grande rencontre entre habitants et organisations locales et internationales a eu lieu dans les villages de Tacachico et d’Alegria (Salvador), réunissant des participant·e·s du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Mexique, de Haïti, de France et, bien sûr, du Salvador.