Les partenaires locaux
En Haïti
logo Ojucah

OJUCAH

Organisme communautaire de la commune de La Vallée (près de Jacmel), dans le sud-est d’Haïti. 1200 membres, 3 salariés.

Depuis 1998, l’objectif d’Ojucah est d’améliorer les conditions de vie des paysans et paysannes les plus pauvres par l’implantation de projets de développement durables.

> Principaux champs d’activités : agriculture, reforestation, construction de logements

logo ADRESFEM

ADRESFEM

Association de la commune de La Vallée (près de Jacmel), dans le sud-est d’Haïti.

Issue d’Ojucah, Adresfem est une association, composée en majorité d’habitantes de La Vallée, qui lutte pour le développement économique et l’émancipation des femmes de la région.

> Principaux champs d’activités : éducation, insertion économique, droit des femmes

Au Salvador
Logo Fundasal

FUNDASAL

Organisation au rayonnement national. 50 ans d’existence, 150 salariés.

FUNDASAL (Fondation Salvadorienne pour le Développement et le Logement Minimum) est un organisme privé à but non lucratif. Depuis 1968, date du début de ses activités, l’association lutte contre l’habitat indigne et oeuvre pour que les familles pauvres du Salvador vivent dignement, en sécurité, pour faire naître leur confiance  en l’avenir et favoriser le vivre ensemble communautaire.

> Principaux champs d’activités : Construction de logements, coopératives d’habitat, formation

Au Nicaragua

AMNLAE

Délégation départementale de Granada. 40 ans d’existence, 5 salariés.

AMNLAE (Asociación de Mujeres Luisa Amanda Espinoza) est une organisation féminine qui œuvre pour le droit des femmes, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de leur position sociale. Au niveau national, AMNLAE compte 150 000 membres. Elle est une des organisations pionnières dans la défense des droits des femmes au Nicaragua.

> Principaux champs d’activités : droit des femmes, santé, formation, insertion économique, construction de logements

Le partenariat avec AMNLAE a pris fin en octobre 2018.

La coordination du projet
En France
logo habitat-cite

Habitat-Cité

Association de solidarité internationale. 7 salariés, 2 Volontaires, 50 bénévoles actifs.

Créée en 2003, Habitat-Cité est une association française de solidarité internationale œuvrant dans le domaine du mal-logement et pour l’accès aux droits fondamentaux des personnes vivant dans des conditions de grande précarité : à la rue, dans des hébergements d’urgence, des squats et des bidonvilles.

Habitat-Cité intervient principalement dans les pays d’Amérique latine, d’Europe de l’Est et en France dans la région Ile-de-France.

> Principaux champs d’activités : accès aux droits, insertion professionnelle, construction de logements

CRAterre

CRAterre (Centre de recherche et d’application en terre) est une association créée en 1979 à l’initiative d’étudiants et destinée à promouvoir l’architecture de terre crue. Devenue laboratoire de recherche sur l’architecture en terre crue basé à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG), en France, il réunit une trentaine de chercheurs, professionnels et enseignants autour d’un projet de diffusion des savoirs et savoir-faire de la construction en terre crue en France et à travers le monde.

Dans le cadre du projet, CRAterre est le principal conseiller sur les questions de techniques constructives locales.

> Principaux champs d’activités : construction en matériaux naturels

Les financeurs
En France
Logo AFD

AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… L’AFD agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Elle finance et accompagne plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans 116 pays.

Logo Fondation Abbe Pierre

Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés a pour mission de permettre à toute personne démunie d’accéder à un logement décent et à une vie digne.

Ainsi, la Fondation Abbé-Pierre finance et accompagne des associations qui luttent contre le mal-logement et l’exclusion. Elle soutient près de neuf cents projets par an, intervenant principalement dans la construction de logements très sociaux, le combat contre l’habitat indigne, l’aide et l’accueil des personnes sans abri, le conseil et l’accompagnement juridiques des personnes mal-logées, la sensibilisation de l’opinion et l’interpellation des pouvoirs publics.

Fondation Raja Marcovici

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Kapel Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. La Fondation développe des actions de solidarité et de mécénat dédiées à l’émancipation des femmes, dans le monde entier.