Lavial, La Vallée de Jacmel – Haïti
« J’ai toujours voulu travailler dans la construction »
Construction et réparation de maisons en matériaux locaux
#haïti #tcla #construction écologique #réhabilitation #formation #bos
- Août 2020 : Formation de formatrice en construction avec ATECO.
- 2017-2020 : Formation à la construction de maisons en matériaux locaux (Techniques Constructives Locales Améliorées) avec Habitat-Cité, OJUCAH, ATECO et CRAterre.
- Juillet – août 2019 : Formation comme enquêtrice du diagnostic territorial social et technique mené par Habitat-Cité et OJUCAH, 539 ménages enquêtés dans trois zones d’intervention du Sud-est d’Haïti. Elle a participé aux enquêtes de diagnostic en tant que technicienne de la construction. Son rôle était de repérer les problèmes de la maison, d’évaluer les travaux de réhabilitation à effectuer pour rendre la maison sûre et digne. (Cf https://issuu.com/habitat-cite/docs/livret_diagnostic_v-en-ligne)
- Février et mars 2018 : Formation au diagnostic territorial avec OJUCAH, CRAterre et Habitat-Cité.
- Depuis 2017 : Formée comme « Activiste communautaire » par Repanse Pouvwa sur les questions de lutte et prévention contre les violences faites aux femmes et aux filles.
- Depuis 2017 : Construction et réparation de maisons traditionnelles en matériaux locaux.
- Vidéo « Construire avec les femmes en Haïti » : https://youtu.be/-pOwm6-aX4E
- Zéline devrait participer au prochain colloque international entre organismes d’Amérique latine et Caraïbes, dont Fundasal et Ojucah, partenaires du projet Action Pour l’Habitat. Et peut-être également en Uruguay, à la découverte de coopératives d’habitant.es !
« J´aime être artisane, je suis heureuse de mon travail, et maintenant j´ai un métier. J´ai appris beaucoup de choses, alors qu’au départ je pensais ne pas être capable de devenir bos. Mais oui, j´ai réussi. Depuis toute petite, j’ai toujours voulu travailler dans la construction. » Lire la suite du Témoignage de Zéline.
Avec plus de 4 ans d’expérience et de formations aux métiers de la construction, Zéline s’affirme comme chef de chantier. De plus en plus, elle est amenée à former d’autres artisan.es aux techniques de construction en matériaux locaux.
Si son rêve de devenir « boss » s’est réalisé, elle reste très engagée pour les droits des femmes. Avec Repanse Pouvwa, une association haïtienne de Jacmel, elle a suivi une formation de 3 ans pour sensibiliser les habitants à la prévention des violences faites aux femmes et aux filles. Aujourd’hui, elle fait du porte-à-porte dans les zones les plus reculées pour distribuer des affiches de prévention, discuter avec les habitants voire conseiller les victimes en cas de violences.
Dans l’avenir, son objectif est de renforcer ses compétences dans le domaine de la construction. Le but : former d’autres bos avec Ateco, organisme de formation d’artisans de Jacmel.
Contact
Ojucah : infoojucah@yahoo.fr